top of page

La facture électronique: êtes vous prêts?

Dernière mise à jour : 13 mars

Plongez dans l'ère de la facturation électronique avec notre guide complet sur la transition obligatoire prévue pour 2026 en France. Découvrez les avantages, les formats acceptés comme XML, Factur-X, et EDI, ainsi que les acteurs clés tels que les PDP et PPF. CARAIBES TELECOM, en partenariat avec ZEENDOC, vous accompagne dans cette transformation numérique, garantissant une intégration fluide et conforme à la législation. Préparez-vous dès maintenant pour une gestion de facturation efficace, sécurisée, et conforme aux nouvelles exigences légales. Visitez Caraïbes Télécom pour un soutien expert dans votre projet de dématérialisation


Depuis la loi des finances de 2020, on parle de l'obligation de la facture électronique ou e-facture dans les échanges des entreprises assujetties à la TVA.

Quels sont les enjeux pour les entreprises?





Quel est le calendrier?


La généralisation de la facture électronique est aujourd'hui un fait. Tous les logiciels prévoient une partie dématérialisation pour se préparer à l'obligation légale.

Avez vous déjà une solution? Non? Combien de temps vous reste-t-il?



*E-reporting: c'est la transmission des données à l'Administration fiscale.


En 2027, la facturation des entreprises françaises sera électronique.


Pour en savoir plus





Pourquoi rendre la facture électronique obligatoire?


Selon le Gouvernement, elle doit permettre de simplifier la vie des entreprises et renforcer la compétitivité grâce à plusieurs avantages.

Donc la facture électronique a été introduite pour faciliter les échanges, réduire les délais de règlements et surtout pour renforcer la lutte contre la fraude à la TVA.


Cette question ramène aux avantages de la facture électronique:

  • GAIN DE TEMPS

  • ECONOMIE




Sous quel format envoyer mes factures?



Les formats de fichiers couramment utilisés pour la facturation électronique comprennent :

  • XML (eXtensible Markup Language) : Un format structuré et standardisé largement employé, lisible par les machines.

  • Factur-X : Un format hybride combinant une facture au format PDF/A-3 et un fichier de métadonnées XML. Il existe cinq profils de Factur-X, variant en richesse de données.

  • EDI (Electronic Data Interchange) : Une méthode de transmission de données commerciales structurées entre les systèmes informatiques d'entreprises différentes, souvent utilisée pour les échanges automatisés de données commerciales, y compris les factures électroniques.



Il est essentiel de comprendre pleinement les normes et les formats requis pour la facturation électronique, tels que la Facture X et UBL en France.


Ces formats sont conformes aux normes et exigences réglementaires en matière de facturation électronique dans le pays.


La Facture X est spécifiquement développée pour répondre aux besoins des administrations publiques françaises, tandis que le format UBL est un standard international largement utilisé pour la transmission de documents commerciaux, y compris les factures électroniques. Ces formats permettent une intégration harmonieuse avec les systèmes informatiques des entreprises et facilitent le traitement automatisé des factures. La Factur-X, en tant que format international, assure sa conformité aux normes européennes, notamment à la norme EN 16931.




Comment ça va se passer?


Avez vous entendu parler des PDP et PPF ou OD?





La mise en place de la facture électronique va permettre la création d'autres acteurs:

  • PDP: plateforme de dématérialisation partenaire

Les PDP sont des plateformes en ligne fournies par des partenaires tiers qui facilitent la dématérialisation des factures et d’autres documents commerciaux. Ces plateformes permettent aux entreprises d’envoyer et de recevoir des factures électroniques en conformité avec les normes du PPF. Elles offrent également des fonctionnalités supplémentaires, telles que la gestion des workflows, l’intégration avec des logiciels de comptabilité et le suivi des paiements. Les PDP peuvent aider les entreprises à simplifier davantage leurs processus de facturation en complément du PPF.


  • PPF: portail public de facturation

Le PPF est une plateforme en ligne qui permettra aux entreprises (B2B) de gérer et de suivre leurs factures de manière centralisée. L’objectif principal du PPF est de simplifier le processus de facturation et de rendre les transactions entre les entreprises plus transparentes et efficaces. Il reprend le même principe bien connu avec « Chorus Pro » qui est utilisé pour les transactions B to G (Privé vers Public). (*Cf ZEENDOC). Les entreprises devront s’inscrire sur le PPF et se conformer à ses exigences avant cette date. Cela concerne donc aussi bien les très grandes entreprises, les ETI, les TPE-PME et même les autoentrepreneurs.


  • OD: opérateur de dématérialisation

Les Opérateurs de Dématérialisation (OD) sont des prestataires spécialisés dans la conversion des documents papier en format numérique et leur intégration dans les systèmes de facturation électronique. Ils accompagnent les entreprises dans leur transition vers la dématérialisation des factures et l'utilisation du PPF en fournissant des services tels que la numérisation, l'extraction de données, la validation et l'archivage des factures électroniques. En collaboration avec les Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP), les OD s'assurent que les factures sont conformes aux exigences du PPF et aux normes de facturation électronique, aidant ainsi les entreprises à optimiser leurs processus de facturation et à bénéficier pleinement des avantages de la dématérialisation des factures.




Alors comment mettre en place votre facturation électronique?


Alors que l'année 2026 semble encore lointaine, il est crucial de comprendre que la mise en œuvre d'un projet d'une telle envergure nécessite une préparation minutieuse dès maintenant.


CARAIBES TELECOM avec notre partenaire ZEENDOC est là pour vous accompagner dans cette démarche. Nous offrons un soutien personnalisé pour évaluer vos besoins spécifiques et comprendre les impacts potentiels sur votre système d'information.


Notre équipe d'experts en dématérialisation est prête à vous guider tout au long de votre projet de facturation électronique, vous permettant ainsi d'avancer sereinement et en toute confiance.


Ne tardez pas à prendre les mesures nécessaires pour vous préparer à cette évolution législative majeure.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page